Faïçal Tadlaoui et Franck Mathiau, deux professionnels de la radio, lancent au Maroc la webradio d’entreprise.

Le concept a déjà séduit une banque marocaine, qui a compris l’importance de maîtriser l’information interne, de pouvoir la diffuser rapidement en audio, et ainsi de mettre en valeur la stratégie de l’entreprise et valoriser le travail de ses collaborateurs.

« En dehors des sujets purement stratégiques qui concernent le fonctionnement quotidien de l’entreprise, nous veillons à maintenir une atmosphère sereine en ces temps de confinement, il faut écarter tous les désagréments qui peuvent perturber les collaborateurs et les rassurer. Avec des équipes qui n’ont plus de contacts réels, il est important qu’elles puissent disposer d’un canal sûr accessible de partout, qui leur communique une information utile et validée par l’entreprise », précise Faïçal Tadlaoui dans un communiqué.

La radio interne, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays chez de grandes multinationales, est un véritable support de diffusion qui sert les objectifs de la communication interne de l’entreprise, des RH et du management tout en utilisant les codes des radios FM écoutées par les employés en dehors de l’entreprise. « Il est important que ces radios ressemblent aux radios que nous écoutons tous les jours, avec de la musique fédératrice, des animateurs au service de l’entreprise, et des rendez-vous quotidiens qui mettent en valeur les équipes », ajoute Franck Mathiau.

Le concept

Gérée par des professionnels, en utilisant les mêmes outils que les radios FM, la radio d’entreprise est un média qui est créé exclusivement pour l’entreprise à l’attention de ses employés et ses collaborateurs. Média participatif et ludique, il permet de les informer en temps réel et simultanément sur différents sujets internes à la société.

L’équipe de la radio en charge de l’éditorial propose des programmes audio en collaboration avec le management de l’entreprise (direction des ressources humaines, direction de la communication, direction générale).

Le dispositif est comme suit:

– Mise en place en 48h;

– Création d’une webradio accessible seulement par les collaborateurs;

– Une équipe de journalistes, d’animateurs et de techniciens dédiés;

– Création rapide de l’application smartphone et d’un player intranet;

– Production à distance (innovations techniques);

– Conception éditoriale en liaison avec l’entreprise;

– Programmation diversifiée (information, actualité, musique,…);

– Développement et répétitions des messages clés;

– Optimisation de l’audience en liaison avec l’entreprise;

– Multidiffusion des émissions et des podcasts;

Pour rappel, Faïçal Tadlaoui est un producteur, animateur radio et TV et conférencier connu pour son émission citoyenne quotidienne sur Atlantic Radio « Les experts » qu’il anime depuis 9 ans. Il est connu ainsi que pour son émission TV quotidienne en direct de décryptage de l’actualité « 60 Minutes pour comprendre » qu’il a animé pendant la saison 2015-2016. Il est également producteur de contenu dynamique à valeur ajoutée pour les marques et fondateur de Idea Factory.

Franck Mathiau est consultant spécialiste des médias, expert radio et contenus digitaux. En France, après un parcours d’animateur à France Inter et Radio France Internationale, il devient directeur de l’antenne et des programmes d’abord à RFI, puis dans le groupe Canal +, RMC et France Bleu. Au Maroc, il est le directeur d’Atlantic radio entre 2007 et 2013. En 2017, il crée le média digital « Matin Première » pour le groupe Le Matin.

Medias 24/27/04/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *